Techniques de support et maintenance informatique et réseaux

-          Secteur : NTIC

-         Filière : Techniques de support et maintenance informatique et réseaux

-          Niveau : Technicien

1.       Description générale du métier

Le Technicien support et maintenance informatique et réseaux installe et déploie des logiciels, matériels informatiques et réseaux, en assure le support client et la maintenance préventive et curative.

Il peut exercer son métier aussi bien dans des entreprises spécialisées en maintenance informatique que dans des entreprises non spécialisées mais utilisatrices d'informatique et auprès de tout type de clientèle allant de la grande entreprise au particulier.

Il prend en charge le support technique auprès des utilisateurs et apporte des solutions aux différents problèmes qu'ils rencontrent dans l'utilisation des moyens informatiques.

2.      Profil de la formation

A l'issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d'exécuter les opérations et les activités suivantes :

Au niveau du support technique

­   Assurer un support technique auprès des utilisateurs de l'informatique

­   Assurer la gestion du parc informatique de l'entreprise

­   Suivre et faire évoluer le dispositif informatique

­   Diagnostiquer et résoudre les problèmes sur les postes de travail

­   Suivre et organiser le suivi des pannes et des interventions auprès des utilisateurs

­   Assurer le soutien technique à distance

Au niveau de la maintenance

­   Dépanner les micro-ordinateurs et le réseau

­   Suivre et faire évoluer les systèmes d'exploitation

Au niveau système

­   Installer et administrer un poste de travail

Au  niveau du réseau

­   Participer au câblage du réseau

­   Assurer la maintenance de réseau informatique

­   Assurer la gestion et la supervision d'un réseau informatique

­   Diagnostiquer et résoudre les problèmes du réseau informatique

­   Installer, gérer et sécuriser les éléments actifs d'un réseau étendu

3.      Formation

La durée de formation est étalée sur deux années. Le mode de formation est résidentiel ou alterné.

4.      Conditions d'admission :

­   Age maximum : 23 ans

­   Niveau Scolaire : Niveau Bac Scientifiques ou Techniques

­   Les qualités et aptitudes que le candidat doit posséder pour l'accès à cette formation sont :

-          Sens des responsabilités, de l'organisation et de la discipline ;

-          Sens du service

-          Autonomie,

-          Esprit d'initiative;

-          Bonnes relations humaines

-          Maîtrise de soi

-          Curiosité pour les nouvelles technologies de l'information

­   Mode de sélection des candidats à la formation :

-          Remplissage du dossier d'orientation ;

-          Réussite aux entretiens après présélection.

5.      Programme de la formation

Le programme de formation est dispensé sur 18 modules en 1838 heures réparties sur deux années de formation.   

 
N° Module Modules Total
EGT1 Arabe 30
EGT2 Communication écrite et orale 108
EGT3 Anglais technique 70
EGT4 Culture d'entreprenariat 50
M01 Métier et formation dans les NTIC 15
M02 L'entreprise et son environnement + Production de documents + Gestion de temps 60
M03 Bureautique 100
M04 L'Essential en technologies de l'information 200
M05 Système d'exploitation Open Source 100
M06 Diagnostic et maintenance d'un poste de travail 140
M07 Initiation aux réseaux  120
M08 Notions de base sur le routage et la commutation 140
M09 Administration d'un réseau sous windows 120
M10 Administration d'un réseau  sous linux 90
M11 Sécurité d'un réseau  100
M12 Diagnostic et Maintenance d'un réseau  80
M13 Gestion d'interventions techniques 80
M14 Moyens de recherche d'emploi 15
M15 Stage en entreprise 220
 

6.      Evaluation de la formation

La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées sous forme :

-          Contrôles continus ;

-          Examens de fin de module ;

-          Examen de passage ;

-          Examen de fin de formation

7.      Perspectives professionnelles

Après quelques années d'expérience, le poste de technicien de maintenance permet d'acquérir une excellente connaissance du système informatique et des activités de l'entreprise. Grâce à cette vision transversale, il est envisageable d'accéder à des postes à responsabilité voire des postes de direction informatique selon le type de structure.